Les filles du Roy
  • Éditeur québécois

Marie Arnault, blonde, belle, intelligente et femme à la volonté hors du commun, est courtisée par son beau-père, un puissant juge. Elle n'a alors que quinze ans et aime passionnément le fils du seigneur voisin, Jacob de Préclair.
Le magistrat aura raison des amoureux: Jacob est envoyé aux galères, Marie s'enfuit à Paris. Elle est invitée à la cour, refuse d'accorder ses charmes au roi et échoue à la prison de la Salpêtrière. Et son destin bascule: Colbert vient de créer l'institution des «Filles du Roy», destinée à trouver des épouses aux colons de la Nouvelle-France.
C'est ainsi que Marie part vers la colonie, où l'attendent la vie rude, la lutte contre le froid, les Amérindiens, les animaux sauvages, mais aussi des étés magnifiques, des amours qui ne le seront pas moins et un pays ensorcelant.
Les débuts de l'immigration au Québec, la vie dans la France du siècle de Louis XIV, les amours passionnés d'une femme à la volonté hors du commun: Colette Piat brosse avec Les Filles du Roy une fresque colorée. Docteure en droit privé et public depuis l'âge de 19 ans, elle a été avocate à la Cour d'appel de Paris. Se consacrant exclusivement à l'écriture depuis de nombreuses années, elle a écrit plusieurs romans, dont Marion De Lorme (Grasset), Le père Joseph: le maître de Richelieu (Grasset), Julien et Marguerite (Albin Michel) et Mémoires de Clotilde (Flammarion).